Le passeur d’eau

Docu-menteur
Réalisation Fabien ARCA

Ici la légende du « passeur d’eau » est confrontée au réel des personnes rencontrées le long du Rhône. Entre réel et imaginaire, laissez-vous embarquer dans ce docu-fiction, mené par un drôle de narrateur.

Papirate

Docu-menteur réalisé avec un groupe d’enfants
Réalisation Fabien ARCA

Un groupe d’enfants et leur accompagnatrice évoquent leur relation à Papirate, une figure emblématique de la ville de Courseulle-sur-mer et de ses environs. Puis ils partent à sa recherche sur une des plages de la ville.

L’Ancêtre

Fiction sonore
Réalisation Fabien ARCA

Dans cette histoire, un grand-père est accueilli au sein de sa famille Française. Venu de Turquie mais originaire d’Arménie, il reste silencieux et énigmatique.
À travers le regard de l’enfant, le quotidien avec ce vieil homme mystérieux nous est racontée de manière imagée. Le banal bascule dans l’extraordinaire. Car dans son silence, l’Ancêtre porte en lui les stigmates de l’Histoire, un secret que l’enfant va découvrir et comprendre.
Avec pudeur, ce texte aborde la question du déracinement ainsi que la question de la transmission des générations passées au monde de l’enfance. Un regard sensible sur la construction de l’identité à partir de ses racines.
Ce texte est le deuxième volet d’un diptyque publié aux Editions Espaces 34 :MAMAMÉ suivi de L’ANCÊTRE.

Les visages sonores de Paris

Documentaire sonore de création
Réalisation Fabien ARCA

Avec cette série docu-fiction (en 8 épisodes), je souhaite donner à entendre Paris dans sa grande diversité sonore. Chaque épisode est l’occasion d’une plongée dans un périmètre réduit de la capitale. Ce premier épisode explore la place de la République.

Mystère à Olympe de gouges

Docu-menteur réalisé avec un trois collègiens
Réalisation Fabien ARCA

Un vrai faux documentaire sur les mystères qui planent au collège Olympe de Gouges de Noise-le-sec. Trois jeunes témoignent. Présences inquiétantes, secte secrète, fantômes… Le collège serait-il hanté ?