L’auteur

Né en 1974 à Toulon, Fabien Arca a grandi en banlieue parisienne. Après des études en Arts du spectacle (Sorbonne Nouvelle), il fait ses débuts en tant que comédien mais se tourne rapidement vers l’écriture (et la mise en scène).

Dès 1997, ses textes sont mis en scène dans différents théâtre Parisiens prestigieux (théâtre Paris-Villette, théâtre des Amandiers, LMP, Vingtième théâtre, Confluences…)

Auteur publié (Editions ESPACES 34, Editions LANSMAN, Editions Les Cahiers de l’égaré, Editions de la GARE) il a écrit de nombreuses pièces, dont MOUSTIQUE, recommandée par le ministère de l’Education nationale pour les collégiens (CM2-6ième) et lauréat du prix de la pièce jeune public 2012 (organisé par la Bibliothèque Armand Gatti et l’inspection académique du Var).

L’écriture est aussi un engagement. C’est pour lui le moyen d’aller à la rencontre des gens et de découvrir de nouveaux univers. Il travaille pendant 15 ans pour la Cie Entrées de Jeu (compagnie de théâtre forum) pour laquelle il écrit et met en scène plus de 50 pièces de Théâtre forum, qui sont jouées partout en France.  A partir de 2010, il collabore avec les Compagnons du Devoir et réalise plusieurs projets (écriture de saynètes, de scénarios et scénarisation des assises). En 2012, en partenariat avec la Chaire Modélisation des imaginaires, dirigée par P. Musso, il développe de nouveaux concepts théâtraux afin de répondre aux besoins des entreprises et des chercheurs qui se questionnent sur l’innovation. Son goût pour le polar et le suspens l’emmène aussi vers l’écriture de fictions radiophoniques pour France Inter dans la série Nuit Noire.

Il est membre adhérent de la SACD et un membre actif des Ecrivains associés du théâtre (il fait partie du conseil d’administration).

Fabien Arca